Mot de la Présidente

Chers partenaires, chers volontaires, chers amis,

La jeunesse africaine fait face à de nombreux défis : la santé, la nutrition, l’éducation, l’environnement, la paix, l’épanouissement humain et la dignité de la personne, le développement durable, etc. Dans ce contexte, l’opinion publique, en Afrique comme ailleurs, reconnaît souvent davantage l’impact de la coopération non gouvernementale, plus proche des populations. Pourtant, les aides apportées demeurent souvent sporadiques et nécessitent d’être pérennisées par des équipes locales, engagées et responsables.

C’est dans cette perspective qu’est née l’Association sans but lucratif (ASBL) des volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations (VIA-ME). Notre Mission est claire : sensibiliser, former et éduquer la jeunesse à l’engagement civique, au volontariat et au bénévolat afin qu’elle participe activement au développement de notre pays et de notre continent. Être volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences au service des autres, tout en s’épanouissant soi-même.

Depuis notre création, nous avons mené des initiatives variées et significatives. En santé, nous luttons contre les maladies tropicales négligées, le paludisme, le VIH/SIDA et nous mobilisions les entreprises pour le financement domestique de la recherche grâce à notre partenaire Speak Up Africa. Toujours dans le domaine de la santé, notre partenariat avec l’ONG internationale Smile Train, nous permet d’assurer la prise en charge holistique et gratuite des personnes nées avec une fente labiale et/ou palatine. Dans le domaine de l’autonomisation des jeunes filles, des programmes comme She’s Great at Ladji et Gnonnou Asuka ont permis de renforcer les capacités de leadership et d’entrepreneuriat de nombreuses adolescentes. Grâce au soutien de l’UNFPA, nous avons également contribué à la grande consultation nationale sur les aspirations des jeunes filles du Bénin, incarnée par « FATI ».

Nous avons consolidé nos partenariats, tant au niveau national qu’international, et rejoint des plateformes structurantes telles que la Maison de la Société Civile, la Plateforme des Volontaires au Bénin, la coalition nationale multisectorielle de lutte contre les maladies tropicales négligées etc. Nous avons initié et coordonné des projets à fort impact qui ont amélioré les conditions de vie de plus de 80.000 personnes au Bénin. Nos volontaires se distinguent aussi par leur créativité, comme en témoigne l’organisation originale du CAV JIV 2019 à Djakotomey, devenu depuis un rendez-vous annuel incontournable.

Ces réussites n’auraient jamais été possibles sans le dévouement de nos volontaires et la confiance de nos partenaires financiers, techniques et institutionnels. À chacun d’entre vous, j’adresse ma profonde gratitude.

Aujourd’hui, VIA-ME entre dans une nouvelle phase, placée sous le sceau de l’expansion et de la professionnalisation. Nous voulons innover davantage, toucher plus de communautés et former encore plus de jeunes. Ensemble, nous continuerons à affirmer haut et fort :

« Prêts à agir, prêts à servir, là où le besoin se fera sentir, nous sommes VIA-ME. »

Dr Odry F. Agbessi Agro, Présidente du Conseil d’Administration – VIA-ME

Notre Vision

La vision de VIA-ME est celle d’une  » Afrique florissante résiliente et autosuffisante dirigée par une jeunesse patriotique.

Notre Mission

La mission de VIA-ME est de sensibiliser, former et éduquer à l’engagement civique, au volontariat et offrir des opportunités de volontariat aux jeunes dans divers domaines permettant la réalisation des ODD.

Nos Objectifs

L’association sans but lucratif VIA-ME a pour objectifs de :

  • sensibiliser, former et éduquer à l’engagement civique, au volontariat et au bénévolat des jeunes ;
  • mener des actions spécifiques d’intérêt public par les bénévoles et autres partenaires dans les domaines de la santé, l’assainissement, l’agroalimentaire et la cohésion sociale ;
  • autonomiser les jeunes ;
  • promouvoir le numérique dans les milieux ruraux ;
  • promouvoir le développement durable ;
  • promouvoir les droits humains.

Nos Valeurs

Volontariat

Nous sommes convaincus que le volontariat est le moyen le plus efficace pour parvenir au développement efficace des communautés

Engagement

Nous sommes prêts à servir partout où il y a un besoin de servir pour un changement durable

Inclusion

Nous avons la certitude qu’en prenant en compte toutes les composantes de la société, nous pourrons assurer une un développement plus harmonieux et durable.

Durabilité

Nous nous assurons que chacune de nos actions prend en compte le respect et la protection de l’environnement et tient compte des générations à venir.

Conseil d’Administration

Dr Odry F. ABGESSI AGRO

Présidente

Béolice MONTONHESSA

Vice-Présidente

Anne-Berthe AGBEAGBE

Secrétaire Générale

Donia AKEREKORO

Trésorierère Générale

Franz OKEY

Chargé des Partenariats

Direction Exécutive

Dr Alice GOUGBE

Directrice Exécutive

Kiffouli Eriyomi OLOUNLADE

Chargé de Programme Education, Volontariat et Engagement civique

Claudia Eremyth DIANOU

Chargée de Programme Promotion de l’égalité des genres et autonomisation des filles et femmes

Oriane HOUNDOTOSSI

Chargée de Programme Santé, Environnement, Assainissement et Hygiène

Conseil de surveillance

Abdoul BOUKARI

Président

Christian Doris TOLO

Secrétaire

Françoise VISSIENON

Membre

Retour en haut