L’Association des Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux-Être des populations (VIA-ME) a organisé du 13 au 20 avril 2025 à Pobè, la 5ème édition du Camp du volontaire. Pendant une semaine, les volontaires béninois et étrangers ont apporté gratuitement aux populations de cette localité, divers services médico-sanitaires et communautaires.
C’est un succès de plus à l’actif de l’association sans but lucratif VIA-ME. A l’instar de chacune des précédentes éditions du Camp du volontaire, les participants ont gratuitement mis à contribution, leur temps, leur savoir-faire et leur énergie pour servir les populations. Cette année, ils étaient quarante-trois volontaires parmi lesquels des béninois, français, belges et britanniques. Pendant une semaine, au Centre de dépistage et de traitement de la lèpres et de l’Ulcère de Buruli (CDTLUB) Raoul Follereau, site officiel du camp, ils se sont adonnés à plusieurs activités médicales, sanitaires et communautaires afin de soulager les peines des populations de la localité de Pobè et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Plus de 1147 patients ont bénéficié des consultations médicales et soins médicaux gratuits (médecine générale, soins dentaires, prise en charge psychologique, Dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, chirurgies mineures (tumeurs bénignes, kystes, etc.) et ceci grâce aux médecins généralistes et spécialistes, infirmiers et autres professionnels venus du Bénin, la France, des Royaumes Unis et de la Belgique. Pour rendre plus durables l’impact de leurs action sur le terrain, ces volontaires ont organisés différents types de formations à l’endroit des professionnels de santé au niveau local. Vingt-cinq d’entre eux ont suivi une formation sur la « Gestion Essentielle des Douleurs’’. Cette formation a été animée par Dr Helen Makins, Médecin-anesthésiste britannique, et Dr Dieudonné Tougbéto, Médecin en spécialité Médecine d’urgence qui ont également formé onze formateurs capables d’animer désormais ce même module. D’autres part Dr Odry Agbessi Agro, chirurgienne plasticienne et Kévin Gaubert ont animé toujours au profit des praticiens locaux, une formation sur les ‘’Plaies et cicatrisation’’ puis ‘’ Une approche globale de la santé mentale’’, grâce à Esther Agbo, Sage-femme et auditrice en Master, Santé Mentale. Dr Alice Gougbé, experte en sécurité alimentaire, a pour sa part animé un atelier sur la nutrition des enfants porteurs de fentes labiales et palatines. Les parents de ces enfants ont développé leurs connaissances pour une meilleures nutrition de leurs enfants déjà pris en charge par VIA-ME grâce à son partenariat avec l’organisation internationale Smile Train.
Les élèves du CEG1 Pobè formés en volontariat
A l’instar des professionnels de santé, les élèves du Collège d’enseignement général (CEG1) de Pobè ont bénéficié des actions du séjour des volontaires Pobè. Le Mercredi 15 avril, une délégation de volontaires conduite par le Directeur des Programmes de l’association VIA-ME, Aboudou Walid Agro, est allée entretenir ces jeunes élèves sur différentes thématiques liées au service à la communauté. Ils étaient 140 apprenants à avoir été entretenus sur la notion d’Engagement citoyen et de Volontariat. Daniel Chavanette, Kevin Gaubert et Dr Jean Louis Bolte, tous volontaires de l’association française EdeSoin, et Aboudou Walid Agro de VIA-ME ont partagé avec les élèves, leurs expériences sur le volontariat, son importance dans le développement durable de la communauté. La seconde partie de la formation a été consacrée au ‘’Gestes qui sauvent’’. A ce niveau les élèves ont appris à intervenir promptement pour venir au secours d’un personne en cas de besoin à travers des démonstrations pratiques sur la ‘’Position latérale de sécurité’’, la reconnaissance et la réanimation d’une personne en détresse respiratoire ou en arrêt carnique’’. L’occasion a été alors pour les élèves de développer de nouvelles aptitudes qui vont leur permettre de servir leur communauté.
Une édition marquée par un fort engagement des partenaires
L’union fait la force. Cet adage a été une fois encore confirmé à travers la 5ème édition du Camp du volontaire. Le partenariat a non seulement facilité l’organisation du camp du volontaire mais a aussi fortement contribué à sa réussite. Les deux plus grands partenaires de mise en œuvre de l’initiative sont respectivement l’association française EdeSoin et le CDTLUB Raoul Follereau. EdeSoin, à part la venue à Pobè d’une dizaine de ses membres volontaires, elle a mis également offert des médicaments pour le traitement des populations. D’autre part, le CDTLUB Raoul Follereau, a mis à disposition, le site ayant abrité le camp, une partie de son personnel médical, des salles de consultation, des salles d’opération chirurgicales, des consommable médicales et bien d’autres. Le millier de patients reçus tout au long de la semaine, l’ont été en grande partie grâce à ses deux partenaires majeurs. L’organisation internationale Direct Aid, qui avait déjà abrité en 2019 sur son site de Djakotomè, la 1ère édition du Camp du volontaire, a une fois encore mis ses installations de Pobè à la disposition de VIA-ME qui y a animé des formations à l’endroit des professionnels de santé et un atelier sur la nutrition des enfants ayant des fentes palatines et/ou labiales. L’autre partenariat qui s’enracine davantage est celui démarré en 2023 au camp du volontaire à Abomey avec La Fondation Claudine Talon, et qui une fois encore, a permis la réalisation d’une campagne de collecte de poches de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour venir au secours des vies humaines en besoin dans les hôpitaux de notre pays. Plusieurs d’autres associations à but non lucratif du Bénin comme l’ONG Femme et Vie, Academy of Leadership and Civic Engagement (ALCE), Tiréti ONG Assolud-Bénin, ou encore la JCI Pobè OSOLO ont également mobilisés leur volontaires qui ont servi tout au long du camp.
Projet VOIX EssentiELLES : Trois OSC sélectionnées en formation à Cotonou
C’est pour elles, le premier pas à effectuer. Ce vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, les organisations de la société civile devant collaborer avec l’association VIA-ME dans le cadre du projet Voix EssentiELLES vont renforcer leurs capacités pour mieux contribuer à la mise en œuvre du plaidoyer. Health Access Initiative (HAI), la JCI Comé Excellence et l’ONG Amicale des Jeunes pour une Nouvelle Vision (ONG AJVN) vont bénéficier de deux jours de formation sur diverses thématiques qui seront dispensées par des consultants, formateurs et experts.
Trois modules de formations sont prévus pour la journée du vendredi. La première portera sur le thème ’’Engagement des OSC dans l’amélioration de la santé communautaire et sera animée par Dr Gaëlle HODONOU, Médecin praticien. Elle sera suive d’un module sur ’’ Stratégies d’un plaidoyer efficace en faveur de la lutte contre le VIH SIDA au Bénin‘‘, qui sera animé par Aboudou Walid AGRO, consultant formateur en leadership et Engagement citoyen. La dernière formation de la journée est intitulée « État des lieux de la lutte contre le VIH SIDA au Bénin et différentes orientations stratégiques des problématiques liées à cette maladie». Elle sera animée par Thalès DOSSOU, Consultant formateur en Santé sexuelle et reproductive.
L’initiative Voix EssentiElles est mise en œuvre grâce à un financement de l’organisation internationale Speak Up Africa . Le projet de Via-me vise à promouvoir l’amélioration de la santé communautaire à travers un plaidoyer actif auprès des autorités locales, des leaders communautaires et des décideurs politiques, en mobilisant ces acteurs pour la lutte contre le VIH dans les communes de Comé Klouékanmè et Abomey-Calavi.

